Fonds des idées du personnel enseignant — Investir dans les salles de classe du Manitoba

Partout au Manitoba, des enseignants, du personnel scolaire et des chefs d’établissements compétents et dévoués soutiennent une éducation de qualité et améliorent les résultats des élèves en innovant tous les jours.

Le Fonds des idées du personnel enseignant du Manitoba est un investissement de cinq ans, d’une valeur de 25 millions de dollars, dans les idées et les innovations des enseignants, du personnel scolaire et des chefs d’établissements de première ligne de toute la province.

Le 20 octobre 2021, le Gouvernement du Manitoba a fait l’annonce de 53 projets innovants (en anglais seulement) pour le Fonds des idées du personnel enseignant de 2021. Cela s’ajoute aux 27 projets innovants (en anglais seulement) qui ont été annoncés le 16 juillet 2021 dans le cadre du premier groupe de soumissions inaugurales parmi les demandes de 2021.

Le Fonds des idées du personnel enseignant est une des mesures prioritaires qui font partie de la stratégie gouvernementale Une meilleure éducation, dès maintenant : donner la priorité aux élèves, publiée le 15 mars 2021.

Les initiatives doivent fournir des solutions novatrices pour renforcer les pratiques des enseignants et appuyer une ou plusieurs des priorités suivantes :

  • Soutiens ciblés à l’apprentissage 
  • Modèles d’enseignement et d’apprentissage 
  • Santé mentale et bien-être 
  • Transitions dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année 
  • Participation des familles et des parents

Présentation du Fonds des idées du personnel enseignant


Nous recevons actuellement les demandes de financement pour les projets échelonnés sur plusieurs années.

Les projets échelonnés sur une seule année d’une valeur de 25 000 $ ou moins continueront à être revus dans le cadre d’un processus continu.
Information sur les projets échelonnés sur une année.

Les formulaires de demande pour les projets échelonnés sur plusieurs années seront acceptés jusqu’au 14 octobre 2021. Les formulaires de demande seront acceptés après cette date mais les demandes reçues avant cette date recevront la priorité lors de la revue des demandes.
Information sur les projets échelonnés sur plusieurs années.

Vous avez des questions ou vous avez besoin d’aide ?

Si vous avez des questions concernant ce fonds ou le processus de demande, veuillez communiquer avec [email protected].

Une séance d’information au sujet du  processus de demande pour le financement de projets échelonnés sur plusieurs années a eu lieu le 27 septembre 2021 à 15 h 45. Les diapositives de la séance d’information sont disponibles à Présentation du Fonds des idées du personnel enseignant.


Projets échelonnés sur une année

Contexte général

Les soumissions seront acceptées des enseignants, du personnel et des dirigeants scolaires qui sont employés dans le système scolaire public de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Les projets soumis doivent être approuvés par une autorité scolaire et divisionnaire (p. ex., directeur d’école et directeur de division scolaire). Tous les projets seront évalués en fonction des résultats escomptés.

Les initiatives doivent fournir des solutions novatrices pour renforcer les pratiques des enseignants et appuyer une ou plusieurs des priorités suivantes :

  1. Soutiens ciblés à l’apprentissage : Ces initiatives répondent aux points suivants :
    1. l’incidence de la COVID-19 sur l’apprentissage des élèves,
    2. les compétences fondamentales de la littératie et de la numératie à tous les domaines,
    3. les efforts pour améliorer la mise en œuvre des programmes d’études,
    4. l’amélioration des compétences en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques par des expériences d’apprentissage pratique et professionnel en milieu de travail.
  2. Modèles d’enseignement et d’apprentissage : Ces modèles comprennent des modèles d’apprentissage, initiés sur le terrain et qui explorent différentes pratiques d’enseignement et d’apprentissage de manière à répondre aux divers besoins des élèves, créer un système d’éducation plus résilient et pertinent, appuyer la mise en œuvre de la stratégie d’apprentissage virtuel de la Province et faire progresser les pratiques pédagogiques novatrices.
  3. Santé mentale et bien-être : Ces initiatives font la promotion de l’apprentissage social et affectif et permettent d’améliorer les ressources et les soutiens en santé mentale pour les élèves et le personnel des écoles.
  4. Transitions dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année : Ces initiatives favorisent et appuient les transitions au sein du système d’éducation, y compris le sentiment d’appartenance et de préparation des élèves (p. ex., de la maison à la maternelle, de l’élémentaire à l’intermédiaire, de l’intermédiaire au secondaire, du secondaire à l’enseignement supérieur et au monde du travail).
  5. Participation des familles et des parents : Ces initiatives font participer les familles, les parents ou gardiens et les collectivités dans le cadre de l’environnement d’apprentissage local.
Les conditions suivantes s’appliquent à cette phase d’admission pour les projets d’un an de moins de 25 000 $ :
  1. La personne-ressource responsable doit être employée (p. ex., les enseignants, le personnel et les dirigeants scolaires) dans le système scolaire public de la maternelle à la 12e année.
    • Les écoles des Premières Nations qui ont des ententes en place avec une division scolaire peuvent faire demande. Cela permet de respecter les partenariats et les collaborations actuellement en place.
  2. Une période maximum d’une année scolaire.
  3. Le montant de financement maximal est 25 000 $ pour les projets d’un an.
  4. L’initiative comprend un partenariat avec une personne de soutien externe ou interne qui agira à titre d’ami critique du projet, aidant le candidat à concevoir et à mettre en œuvre le projet, à faire la collecte et l’analyse des données, et à rendre compte des résultats.
  5. L’utilisation de la recherche et des données pour renforcer le perfectionnement des enseignants et améliorer les résultats des élèves.
  6. Un plan de partage des apprentissages et des résultats est inclus.

Nous encourageons les enseignants à soumettre leurs projets en petits groupes de deux enseignants ou plus qui souhaitent essayer de nouvelles pratiques et adapter ces pratiques en surveillant régulièrement leurs incidences afin d’améliorer les résultats des élèves.

Nous encourageons également les enseignants à soumettre leurs projets avec d’autres écoles ou avec la communauté au sens large (p. ex., établissements postsecondaires, entreprises, organismes non gouvernementaux et organismes d’éducation des jeunes enfants).

Comment déposer une proposition

Étape 1 — Proposez votre idée, votre amélioration ou votre innovation!

Le Fonds des idées du personnel enseignant accepte maintenant les demandes. Envoyez votre idée, votre amélioration ou votre innovation à l’aide de notre formulaire de demande de projets échelonnés sur une année.

Le formulaire de demande exige aussi que vous soumettiez un budget et un plan de mise en œuvre, et que vous mettiez en évidence toutes les questions susceptibles de présenter des risques.

Étape 2 — Démontrez l’approbation de l’autorité scolaire et divisionnaire

Les projets soumis au cours de cette phase doivent être approuvés par votre autorité scolaire ou divisionnaire.

Étape 3 — Soumettez votre projet

Une fois que vous avez rempli toutes les sections du formulaire de demande, cliquez sur le bouton « soumettre ». Selon une revue des critères d’admissibilité et des résultats escomptés, votre proposition peut ensuite être sélectionnée pour une revue approfondie.


Projets échelonnés sur plusieurs années

Contexte général

Les soumissions seront acceptées des enseignants, du personnel et des dirigeants scolaires qui sont employés dans le système scolaire public de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Les projets soumis doivent être approuvés par l’autorité scolaire et divisionnaire (p. ex., directeur d’école et directeur de division scolaire). Tous les projets seront évalués en fonction des résultats escomptés.

Les initiatives doivent fournir des solutions novatrices pour renforcer les pratiques des enseignants et appuyer une ou plusieurs des priorités suivantes :

  1. Soutiens ciblés à l’apprentissage :Ces initiatives répondent aux points suivants :
    1. l’incidence de la COVID-19 sur l’apprentissage des élèves,
    2. les compétences fondamentales de la littératie et de la numératie à tous les domaines,
    3. les efforts pour améliorer la mise en œuvre des programmes d’études,
    4. l’amélioration des compétences en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques par des expériences d’apprentissage pratique et professionnel en milieu de travail.
  2. Modèles d’enseignement et d’apprentissage : Ces modèles comprennent des modèles d’apprentissage, initiés sur le terrain et qui explorent différentes pratiques d’enseignement et d’apprentissage de manière à répondre aux divers besoins des élèves, créer un système d’éducation plus résilient et pertinent, appuyer la mise en œuvre de la stratégie d’apprentissage virtuel de la Province et faire progresser les pratiques pédagogiques novatrices.
  3. Santé mentale et bien-être : Ces initiatives font la promotion de l’apprentissage social et affectif et permettent d’améliorer les ressources et les soutiens en santé mentale pour les élèves et le personnel des écoles.
  4. Transitions dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année : Ces initiatives favorisent et appuient les transitions au sein du système d’éducation, y compris le sentiment d’appartenance et de préparation des élèves (p. ex., de la maison à la maternelle, de l’élémentaire à l’intermédiaire, de l’intermédiaire au secondaire, du secondaire à l’enseignement supérieur et au monde du travail).
  5. Participation des familles et des parents : Ces initiatives font participer les familles, les parents ou gardiens et les collectivités dans le cadre de l’environnement d’apprentissage local.

Les conditions suivantes s’appliquent à cette phase d’admission pour les projets de plus de 25 000 $ échelonnés sur plus d’un an :

  1. La personne-ressource responsable doit être employée au sein du système scolaire public de la maternelle à la 12e année.
    1. Les écoles des Premières Nations qui ont des ententes en place avec une division scolaire peuvent faire demande. Cela permet de respecter les partenariats et les collaborations actuellement en place.
  2. Une période minimum de deux ans; une période maximum de cinq ans (de 2021–2022 à 2025–2026).
  3. Le montant de financement minimal est 25 000 $ par année et le montant de financement maximal par année est 150 000 $ par année.
  4. L’initiative comprend un partenariat avec une personne de soutien externe ou interne qui agira à titre d’ami critique du projet, aidant le candidat à concevoir et à mettre en œuvre le projet, à faire la collecte et l’analyse des données, et à rendre compte des résultats.
  5. L’utilisation de la recherche et des données pour renforcer le perfectionnement des enseignants et améliorer les résultats des élèves.
  6. Un plan de partage des apprentissages et des résultats est inclus.

Nous encourageons les enseignants à soumettre leurs projets en petits groupes de deux enseignants ou plus qui souhaitent essayer de nouvelles pratiques et adapter ces pratiques en surveillant régulièrement leurs incidences afin d’améliorer les résultats des élèves.

Nous encourageons également les enseignants à soumettre leurs projets avec d’autres écoles ou avec la communauté au sens large (p. ex., établissements postsecondaires, entreprises, organismes non gouvernementaux et organismes d’éducation des jeunes enfants).

Comment déposer une proposition

Étape 1 — Proposez votre idée, votre amélioration ou votre innovation!

Le Fonds des idées du personnel enseignant accepte maintenant les demandes. Envoyez votre idée, votre amélioration ou votre innovation à l’aide de notre formulaire de demande de projets échelonnés sur plusieurs années.

Le formulaire de demande exige aussi que vous soumettiez un budget et un plan de mise en œuvre, et que vous mettiez en évidence toutes les questions susceptibles de présenter des risques.

Étape 2 — Démontrez l’approbation de l’autorité scolaire et divisionnaire

Les projets soumis au cours de cette phase doivent être approuvés par votre autorité scolaire ou divisionnaire.

Étape 3 — Soumettez votre projet

Une fois que vous avez rempli toutes les sections du formulaire de demande, cliquez sur le bouton « soumettre ». Selon une revue des critères d’admissibilité et des résultats escomptés, votre proposition peut ensuite être sélectionnée pour une revue approfondie.

Les formulaires de demande pour les projets échelonnés sur plusieurs années seront acceptés jusqu’au 14 octobre 2021. Les formulaires de demande seront acceptés après cette date mais les demandes reçues avant cette date recevront la priorité lors de la revue des demandes.