Fonds des idées du personnel enseignant – Investir dans les salles de classe du Manitoba

Partout au Manitoba, des enseignants, du personnel scolaire et des chefs d’établissements compétents et dévoués soutiennent une éducation de qualité et améliorent les résultats des élèves en innovant tous les jours.

Le Fonds des idées du personnel enseignant du Manitoba est un investissement de cinq ans, d’une valeur de 25 millions de dollars, dans les idées et les innovations des enseignants, du personnel scolaire et des chefs d’établissements de première ligne de toute la province.

Le 16 juilllet 2021, le Gouvernement du Manitoba a fait l’annonce de 27 projets innovants (en anglais seulement) qui ont été choisis dans le cadre du premier groupe de soumissions inaugurales parmi les demandes de 2021 pour le Fonds des idées du personnel enseignant. D’autres projets retenus parmi le premier groupe de soumissions seront annoncés sous peu.

Nous continuons à recevoir les demandes et elles seront revues au fur et à mesure qu’elles seront reçues. Le formulaire de demande pour les projets de plus de 25 000 $ ou qui s’échelonnent sur plusieurs années sera bientôt disponible.

Le Fonds des idées du personnel enseignant est une des mesures prioritaires qui font partie de la stratégie gouvernementale Une meilleure éducation, dès maintenant : donner la priorité aux élèves, publiée le 15 mars 2021.

Contexte général

Les soumissions seront acceptées des enseignants, du personnel et des dirigeants scolaires qui sont employés dans les écoles publiques du Manitoba. Les projets soumis doivent être approuvés par une autorité scolaire (p. ex., directeur).

Les projets d’une valeur maximale de 25 000 $ seront évalués en fonction des résultats escomptés. Pour les projets de plus de 25 000 $, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour plus de renseignements.

Les demandes sont maintenant acceptées

Les initiatives doivent fournir des solutions novatrices pour renforcer les pratiques des enseignants et appuyer une ou plusieurs des priorités suivantes :

  1. Soutiens ciblés à l’apprentissage : Initiatives pour répondre
    1. à l’incidence de la COVID-19 sur l’apprentissage des élèves,
    2. aux compétences fondamentales de la littératie et de la numératie à tous les domaines,
    3. aux efforts pour améliorer la mise en œuvre des programmes d’études, et
    4. à l’amélioration des compétences en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques par des expériences d’apprentissage pratique et professionnel en milieu de travail.
  2. Modèles d’enseignement et d’apprentissage : Des modèles d’apprentissage, initiés sur le terrain et qui explorent différentes pratiques d’enseignement et d’apprentissage de manière à répondre aux divers besoins des élèves, créent un système d’éducation plus résilient et pertinent, appuient la mise en œuvre de la stratégie d’apprentissage virtuel de la Province et font progresser les pratiques pédagogiques novatrices.
  3. Santé mentale et bien-être : Des initiatives qui appuient l’apprentissage social et affectif et qui permettent d’améliorer les ressources et les soutiens en santé mentale pour les élèves et le personnel des écoles.
  4. Transitions dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année : Des initiatives qui favorisent et appuient les transitions au sein du système d’éducation, y compris le sentiment d’appartenance et de préparation des élèves (p. ex., de la maison à la maternelle, de l’élémentaire à l’intermédiaire, de l’intermédiaire au secondaire, du secondaire à l’enseignement supérieur et au monde du travail).
  5. Participation des familles et des parents : Des initiatives qui font participer les familles, les parents ou gardiens et les collectivités dans le cadre de l’environnement d’apprentissage local.

Les conditions suivantes s’appliquent à cette phase d’admission :

  1. Période maximum d’une année scolaire.
  2. Un partenariat avec une personne de soutien externe ou interne qui agira à titre d’ami critique du projet, aidant le candidat à concevoir et à mettre en œuvre le projet, à faire la collecte et l’analyse des données, et à rendre compte des résultats.
  3. Utilisation de la recherche et des données pour renforcer le perfectionnement des enseignants et améliorer les résultats des élèves.
  4. Un plan de partage des apprentissages et des résultats.

Nous encourageons les enseignants à soumettre leurs projets en petits groupes de deux enseignants ou plus qui souhaitent essayer de nouvelles pratiques et adapter ces pratiques en surveillant régulièrement leurs incidences afin d’améliorer les résultats des élèves.

Nous encourageons également les enseignants à soumettre leurs projets avec d’autres écoles ou avec la communauté au sens large (établissements postsecondaires, entreprises, organismes non gouvernementaux et organismes d’éducation des jeunes enfants).

Comment déposer une proposition

Étape 1 – Proposez votre idée, votre amélioration ou votre innovation!

Le Fonds des idées du personnel enseignant accepte maintenant les demandes. Envoyez votre idée, votre amélioration ou votre innovation à l’aide de notre formulaire de demande.

Étape 2 – Démontrez l’approbation de l’autorité scolaire

Les projets soumis au cours de cette phase doivent être approuvés par votre autorité scolaire. Le formulaire de demande exige aussi que vous soumettiez un budget et un plan de mise en œuvre, et que vous mettiez en évidence toutes les questions susceptibles de présenter des risques.

Étape 3 – Soumettez votre projet

Une fois remplie, vous pouvez soumettre votre proposition afin qu’elle soit évaluée en fonction de ses résultats anticipés.