Groupes consultatifs de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant

La stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant transformera le système d’éducation du Manitoba, de la maternelle à la 12e année. Dans ce contexte, divers groupes consultatifs officiels seront établis afin de s’assurer que les multiples voix de la population manitobaine sont reflétées dans la conception et la mise en œuvre de cette stratégie, ainsi que dans les décisions connexes. Voici un résumé de chacun de ces groupes.

Une meilleure éducation, dès maintenant : Tracer notre chemin vers l’avenir

Priorités en matière de mobilisation – d’avril à septembre 2021

Communautés d’apprentissage professionnel – formulaire de manifestation d’intérêt


Groupe de travail sur la participation parentale

Le gouvernement du Manitoba a mis en place un groupe de travail sur la participation parentale pour orienter la participation du public et fournir des conseils sur les moyens de faire de la participation parentale un élément essentiel de la réforme de l’éducation au Manitoba.

Le groupe de travail collaborera directement avec les parents et les gardiens Manitobains par l’entremise d’une série de 15 forums régionaux qui auront lieu à la fin mai et en juin pour comprendre le rôle des conseils scolaires communautaires, comprendre comment renforcir l’engagement des parents et connaître les ressources nécessaires à la réussite. La Province offre également quatre forums téléphoniques ainsi que des ateliers avec les conseils consultatifs pour la direction des écoles et les comités de parents, les dirigeants scolaires et les organismes de services sociaux. À la suite des discussions avec les Manitobains, le groupe de travail formulera des recommandations au ministre de l’Éducation pour guider le travail en ce qui a trait aux priorités pour aller de l’avant.

Vous pouvez accéder au mandat de ce groupe de travail sur la participation parentale


Comité d’examen du Fonds des idées du personnel enseignant

Le Fonds des idées du personnel enseignant accepte les propositions des enseignants, du personnel scolaire et des dirigeants scolaires. Les membres du Comité d’examen du Fonds des idées du personnel enseignant devront examiner et approuver les propositions déposées, en plus de fournir aux bénéficiaires du Fonds une orientation continue et un soutien à la mise en œuvre des projets. Les membres seront également invités à identifier d’autres intervenants de leur domaine d’activités qui seraient aussi en mesure d’offrir du mentorat ou des capacités de recherche aux candidats retenus.

Membres

Milieu universitaire, milieu de l’éducation (enseignants, directeurs d’école, administrateurs, langue française, Autochtones), chambres du Manitoba, secteur de l’innovation

Statut

Mis en place Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à [email protected]


Conseil consultatif des élèves

Le Conseil consultatif des élèves est composé d’un maximum de 20 élèves, âgés de 14 à 18 ans, aux intérêts et aux identités variés, issus de différents milieux, présentant des perspectives diversifiées et provenant de partout au Manitoba. Les membres du Conseil transmettront des idées et des conseils au ministre de l’Éducation concernant les questions et sujets actuels et émergents qui concernent les élèves de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Les élèves formeront ainsi un réseau afin de faire progresser l’innovation et l’amélioration du système d’éducation du Manitoba.

Membres

Jusqu’à 20 élèves âgés de 14 à 18 ans. Le processus de recrutement tiendra compte de la diversité.

Statut

Les demandes seront acceptées jusqu’au 10 mai 2021. Pour en savoir plus et pour accéder au formulaire de candidature, voir le Conseil consultatif des élèves


Comité consultatif des programmes d’études

Ce comité consultatif externe fournira des commentaires ciblés relatifs au cadre des programmes d’études à différentes étapes clés du cycle de leur élaboration. Ses membres fourniront une rétroaction reflétant la diversité des points de vue. Consultez le Mandat du Comité consultatif provincial sur le programme d’études.

Membres

Le comité sera composé d’un maximum de 15 intervenants issus d’un large éventail d’individus et d’organismes, y compris des élèves, des parents, des leaders scolaires, des partenaires autochtones et des entreprises.

Statut

Les individus et les organismes intéressés sont invités à soumettre une manifestation d’intérêt d’ici le 7 mai 2021. Si vous avez déjà soumis une manifestation d’intérêt, vous n’avez pas à faire demande de nouveau.


Équipe chargée de l’examen du financement

Cette équipe sera responsable d’élaborer un nouveau modèle de financement pour l’éducation publique au Manitoba. Il s’agira notamment d’éliminer progressivement le recours aux taxes scolaires et d’assurer l’exécution d’un modèle de financement juste, équitable et transparent.

Membres

Intervenants en éducation, ministères provinciaux, l’Association des municipalités du Manitoba

Statut

Le recrutement des membres de l’équipe et des membres à titre consultatif est en cours par l’entremise de la Déclaration d’intérêt du ministère de l’Éducation.


Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive

Le Conseil a pour objectif de faire des recommandations au ministre, particulièrement pour : assurer un accès en temps opportun aux évaluations, aux aides à l’apprentissage et aux services de spécialistes scolaires pour les élèves ayant des besoins spéciaux; mettre en place un mécanisme d’établissement de rapports normalisé, aligné sur le bulletin scolaire provincial; et examiner les investissements et les besoins en matière de perfectionnement professionnel afin de renforcer les soutiens en salle de classe. Pour obtenir le cadre de référence complet, consultez le Cadre de référence du Conseil consultatif sur l’éducation inclusive.

Membres

Les intervenants clés ou les gens du public qui ont de l’expertise en matière des besoins spéciaux en apprentissage, seront essentiels à la recherche de la diversité des perspectives, de la représentation géographique et de l’expérience.

Statut

Le recrutement commencera, au plus tard, le 22 avril 2021.


Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation

Dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté, ce groupe de travail examinera les liens entre la pauvreté et l’éducation, en plus de soutenir la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer l’engagement et les résultats pour l’ensemble des élèves.

Membres

Intervenants clés ayant une expertise touchant les enjeux liés à la pauvreté – il sera essentiel d’assurer une représentation géographique équitable et de refléter la diversité des points de vue et des expériences.

Statut

Un recrutement ciblé auprès des organisations est en cours afin de nommer des représentants. Des éducateurs seront également identifiés au moyen de la Déclaration d’intérêt.


Conseil consultatif de la Direction de l’inclusion autochtone

Le Conseil consultatif de la Direction de l’inclusion autochtone fournit des conseils, une orientation et des recommandations à l’intention du directeur de la Direction de l’inclusion autochtone sur les questions liées aux initiatives et aux divers champs d’action en matière d’éducation, de la maternelle à la 12e année.

Membres

Le Conseil a été mis sur pied.

Statut

Le Conseil consultatif de la Direction de l’inclusion autochtone se compose des membres suivants : deux personnes qui exercent les fonctions d’enseignant ou de directeur d’école; un représentant fiduciaire; un représentant des directeurs d’école du Système scolaire des Premières Nations du Manitoba; un représentant des surintendants d’école; un représentant de la jeunesse; une personne exerçant les fonctions d’enseignant ou de directeur d’école représentant le Full Circle for Indigenous Education; un aîné autochtone; deux parents; un citoyen désigné par le sous-ministre; le président du Kiskentamowin Advisory Council; et le directeur de la Direction de l’inclusion autochtone à titre de membre de droit et secrétaire. Cette représentation peut changer selon le sujet qui sera abordé; le Conseil sollicitera, au besoin, d’autres représentants culturels en tant que membres de droit.


Groupe de travail sur la fréquentation scolaire

Un groupe de travail sur la fréquentation scolaire a été mis sur pied en avril 2019. Ce dernier fournira, à l’intention du sous-ministre de l’Éducation, des mises à jour relatives au mandat du groupe de travail, ce qui comprend ce qui suit : s’assurer que les principaux ministères qui s’occupent des enfants font de la fréquentation scolaire une priorité en matière de politiques et de programmes (Éducation, Familles, Justice et Relations avec les Autochtones et le Nord); participer à des réunions avec des partenaires du secteur de l’éducation afin de promouvoir l’importance de la fréquentation scolaire; et collaborer avec les divisions scolaires pour élaborer des stratégies en vue d’améliorer la fréquentation scolaire.

Membres

Le groupe de travail a été mis sur pied.

Statut

Directeurs généraux en chef de la Division scolaire Winnipeg et de la Division scolaire Frontier; membres de la collectivité; directeurs généraux; représentants du gouvernement.