Des élèves prêts pour l’avenir

Des élèves prêts pour l’avenirDonner la priorité aux élèves signifie soutenir leur engagement, leur santé mentale et leur assiduité à l’école afin de développer des compétences qui leur serviront tout au long de leur vie.

Voici comment nous y arriverons :
  • Élaborer de meilleurs programmes de santé mentale introduits pendant la pandémie, en partenariat avec le nouveau ministère de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement.
  • Établir un Conseil consultatif des élèves en vue de transmettre des idées et des conseils de la jeunesse au ministre de l’Éducation.
  • Mettre en place un groupe de travail pour examiner les liens entre la pauvreté et l’éducation, dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté, et soutenir des stratégies visant à améliorer les résultats pour tous les élèves.
  • Élaborer un système pour répondre aux causes profondes de l’absentéisme chronique, en travaillant avec des partenaires intersectoriels, les parents et les soignants.
  • Présenter des évaluations cohérentes de la petite enfance en mettant l’accent sur les enfants qui entrent à la maternelle, ainsi que sur les élèves qui ont connu des troubles d’apprentissage, afin d’empêcher les enfants de prendre du retard les premières années.
  • Garantir les transitions réussies vers les études postsecondaires ou les carrières professionnelles en mettant en place de nouveaux programmes de crédits, en favorisant des expériences d’apprentissage technique et professionnel, et en élargissant les programmes d’apprentissage.
  • Lancer une école secondaire provinciale en ligne et une stratégie provinciale d’apprentissage à distance en utilisant les leçons apprises pendant la pandémie pour améliorer l’accès à la programmation dans toute la province.

Ce ne sont là que quelques-unes des priorités visant à aider les élèves à devenir « Des élèves prêts pour l’avenir », l’un des quatre piliers de la réussite dans le cadre de la stratégie « Une meilleure éducation, dès maintenant : Donner la priorité aux élèves ».

Lire la stratégie complète