Conseil consultatif des élèves du ministère de l’Éducation du Manitoba

Objectif

Les élèves du Manitoba sont au cœur de notre système d’éducation et leurs opinions devraient jouer un rôle important dans les décisions qui les concernent. Une mesure prioritaire dans la stratégie « Une meilleure éducation, dès maintenant : Donner la priorité aux élèves », rendue publique le 15 mars 2021, consiste en l’établissement du Conseil consultatif des élèves, qui permettra aux jeunes de faire entendre leur voix dans l’élaboration du système d’éducation au Manitoba.

Composition

Le Conseil consultatif des élèves est composé d’un maximum de 20 élèves, âgés de 14 à 18 ans, aux intérêts et identités variés, issus de différents milieux, présentant des perspectives diversifiées et provenant de partout au Manitoba. Les membres du Conseil transmettront des idées et des conseils au ministre de l’Éducation concernant les questions et les sujets actuels et émergents pour les élèves de la maternelle à la 12e année du Manitoba.

Mandat

Les élèves sont membres du Conseil consultatif des élèves pour un mandat de 12 mois qui débutera en août 2021 pour se terminer en août 2022.

Admissibilité

Les membres du Conseil :

  • seront des résidents du Manitoba;
  • seront âgés de 14 à 18 ans en date du 1er septembre 2021;
  • représenteront la diversité du Manitoba;
  • seront bien informés sur les questions liées à l’éducation;
  • auront la capacité de travailler avec d’autres personnes et en équipe;
  • seront accessibles et communiqueront efficacement;
  • participeront à des discussions respectueuses et ouvertes et toléreront les points de vue différents;
  • ne seront pas des employés du gouvernement du Manitoba;
  • seront disposés à s’acquitter d’un mandat d’un an.

Marche à suivre pour présenter sa candidature

Étape 1 : Remplissez le formulaire de candidature en format PDF. Vous pouvez télécharger et enregistrer le formulaire en format PDF sur votre appareil numérique, et le remplir à l’aide d’Adobe Acrobat. Vous pouvez également l’imprimer, le remplir à la main, le numériser et l’enregistrer au format PDF.

Étape 2 : Demandez à votre parent ou à votre tuteur de remplir le formulaire d’autorisation.

Étape 3 : Joignez le formulaire de candidature et le formulaire d’autorisation (le cas échéant) à un courriel et envoyez-le à l’adresse suivante [email protected]. Dans le corps de votre message, veuillez indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Inscrivez comme objet du message « Conseil consultatif des élèves du ministère de l’Éducation du Manitoba ».

La date limite de réception des candidatures est le 10 mai 2021. Les candidatures présentées en retard ne seront pas acceptées.

Formulaire de candidature (en anglais seulement)

Formulaire de consentement à l’intention des parents et des tuteurs (en anglais seulement)

Processus de sélection

Après la date limite de dépôt des candidatures du 10 mai 2021, les organismes, conseils et commissions du gouvernement du Manitoba examineront et évalueront les demandes reçues.